Jeux Montessori pour Bébé : Idéal pour L’éveil de Votre Enfant

Jeux Montessori pour Bébé : Idéal pour L’éveil de Votre Enfant

Nous avons déjà évoqué le principe Montessori dans un précédent article. Dans ce dernier, nous évoquions les avantages d’une déco axée sur ce concept de plus en plus en vogue et dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.
Aujourd’hui, nous parlerons des jeux Montessori spéciaux pour les bébés de 0 à 6 mois. Eh oui, chers parents, l’éveil et l’adaptation au monde n’attendent pas. Pour vous mais aussi pour votre bébé, cette approche éducative est idéale. Voyons ensemble pourquoi et quels jeux vous devez privilégier.
 

Pourquoi opter pour les jeux Montessori ?

Pour rappel, le principe Montessori prône une approche différente à l’éveil et à l’éducation des enfants. Ce principe pédagogique a été développé d’après plusieurs études approfondies de Maria Montessori, médecin pédiatre italienne ayant exercée au début du XXème siècle.

Pour faire simple, la pédiatre a longtemps observer les enfants dits « déficients » et s’est rendu compte que ces derniers ne souffrait d’aucun mal si ce n’est qu’ils nécessitaient d’une pédagogie différentes des enfants dits « normaux ». Bien sûr elle a étendu ses recherches et développé une forme de pédagogie qui porte aujourd’hui son nom.

Ce principe peut se résumer à une simple phrase prononcée par le médecin : « L’enfant ne joue pas, il apprend ». Derrière ces quelques mots se cache une méthode d’apprentissage qui s’adapte au rythme de chaque enfant. C’est d’ailleurs pourquoi elle est de plus en plus appréciée.

En effet, l’enfant apprend à son rythme au fur et à mesure qu’il s’approprie et s’adapte à son environnement. La curiosité, l’imagination et l’autonomie sont donc au cœur de cette méthode pédagogique qui fait de plus en plus de sens aujourd’hui.

Vous comprendrez donc qu’au-delà d’un aménagement méthodique de la chambre, les jeux jouent un rôle essentiel dans le développement de cette forme d’apprentissage.

Même si votre bébé n’est pas encore en âge de marcher ou de se mouvoir comme un grand, il existe de nombreux jeux Montessori adaptés à son âge. 

En plus de favoriser son éveil, ces jeux lui permettront de s’habituer à cette méthode d’apprentissage autonome qu’il continuera d’expérimenté plus grand.

Quels jeux Montessori pour mon bébé ?

Il existe des tas de jeux Montessori pour bébé dont vous-même avez peut-être profité dès votre plus jeune âge. L’éveil est le maître mot des jeux et jouets que vous offrirez à votre petit bout de chou.
 
C’est pourquoi il vous faudra opter pour des jeux adaptés à son âge. L’objectif principal des jeux Montessori pour bébé reste le développement en douceur. Nous précisons en douceur car l’idée n’est pas d’inonder votre enfant de jouet.
 
Gardez à l’esprit que pour votre bébé, tout est source de découverte. Une ombre, une feuille d’arbre, un chien ou encore une musique vont tout de suite capter son attention. Il va essayer de comprendre et d’enregistrer les informations qu’il perçoit avec ses 5 sens.
Si vous lui proposer 20 jeux en même temps, il ne saura plus vraiment où il en est et risque d’avoir bien trop d’informations à gérer.
 
En revanche, il vous est tout à fait possible de procéder à une sorte de rotation de ses jeux Montessori. Toutes les semaines, remplacez les jeux par de nouveaux et répétez l’opération régulièrement. Etablissez cette rotation afin de maintenir la curiosité de votre enfant et développer sa concentration et sa mémoire.
 

Les jeux d’éveil Montessori se déclinent en plusieurs catégories :

 

Les jeux Montessori spécialisés dans la motricité

Sous la forme de bouliers, de jeux à empiler ou encore de jouets à encastrer, les jeux de motricité ont pour objectif de développer les mouvements des mains de votre bébé.
 
En effet, pour réussir dans sa tâche, votre petit bout de chou devra manipuler des objets. En répétant régulièrement les gestes, votre bébé aura tendance à être plus à l’aise avec ses mains.
 
 
Jeux Montessori pour Bébé : Idéal pour L’éveil de Votre Enfant

Les jeux sensoriels

Chez les très jeunes enfants, le toucher est l’un des sens essentiels qui lui fera découvrir le monde. C’est d’ailleurs le tout premier sens à se développer dès le quatrième mois de grossesse.
 
Les objets sensoriels sont donc un passage obligé pour le développement de votre enfant. La plupart du temps, ces jouets Montessori se présentent sous la forme de balles de différentes tailles et textures. Douce en tissu, dure en plastique avec des picots, soft côtelé… n’hésitez pas à varier afin d’attiser la curiosité de votre enfant et continuer son aventure sensorielle.
 
 
Jeux Montessori pour Bébé : Idéal pour L’éveil de Votre Enfant

Les jeux de couleurs

La vue est le dernier sens à se développer. A la naissance, le champ de vision relativement flou est réduit à 30 cm autour de votre bébé. Puis petit à petit, sa vue se développe et ses yeux perçoivent les formes puis les couleurs.
 
Le meilleur moyen de l’éveiller au monde qui l’entoure est d’attiser sa curiosité sur les différentes couleurs. C’est d’ailleurs pour cela que les jouets des enfants sont souvent très colorés.
 
Un hochet de différentes couleurs, des peluches colorées ou encore un anneau de dentition aux couleurs de l’arc en ciel sont de très bonnes idées pour amuser bébé tout en entamant son apprentissage autonome.
 
 

DIY : Les jeux Montessori bébé à fabriquer

La beauté du concept Montessori réside dans sa flexibilité : vous pouvez créer vos propres jeux adaptés. Prenons les bouteilles sensorielles : des flacons remplis d'objets variés pour stimuler la curiosité de bébé. Pour en faire une, utilisez une bouteille propre, remplissez-la de boutons, billes ou paillettes. Ajoutez un mélange d'eau colorée et d'huile pour que les objets flottent. Pour la sécurité, collez bien le bouchon.
Un autre outil DIY Montessori est le sac sensoriel, axé sur le toucher. Utilisez un sac hermétique, remplissez-le de riz et d'objets divers, puis scellez-le avec de la colle.
Ces outils Montessori soutiennent le développement sensoriel autonome de l'enfant. Rappelez-vous des mots de Maria Montessori : « L’enfant ne joue pas, il apprend ». Apprendre par le jeu permet à votre enfant de grandir à son rythme et d'éveiller sa curiosité naturelle.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.