Couche pour Bébé : Lesquelles choisir ?

Couche pour Bébé : Lesquelles choisir ?

Lorsque votre premier enfant nait, vous devez penser à tant de choses ! Ne pas savoir quelles couches choisir pour votre petit bout de chou peut s’avérer être un cauchemar. Même si la question des couches pour bébé ne semble pas prioritaire, elle va vite s’imposer à vous. Couches bio, couches réutilisables, couches classiques, couches de nuit… il y a tant de choix que l’adage « trop de choix, tue le choix » devient un doux euphémisme.
 
Si vous vous sentez un peu perdu face à toutes les sortes de couche pour bébé, rassurez-vous, c’est tout à fait normal. C’est pourquoi nous vous présentons dans cet article les différents choix de couuches avec leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Les couches jetables : les classiques

Les couches jetables, notamment de la marque Pampers, dominent le marché et sont largement publicisées.

Elles sont reconnues pour leur efficacité, notamment grâce à leurs agents absorbants qui empêchent les fuites.  Elles garantissent ainsi le confort de bébé. Faciles à mettre avec leurs scratchs et à jeter après utilisation, elles sont aussi pratiques pour les sorties.

Cependant, elles ont des inconvénients majeurs. Leur coût sur la durée est considérable, totalisant entre 1 500 et 2 000 euros en moyenne pour 2 à 3 ans d'utilisation. Plus préoccupant encore est leur impact écologique. Leur décomposition prend environ 500 ans, sans oublier le plastique et les produits chimiques qu'elles renferment. Cela nuit gravement à l'environnement et présentant des risques pour la santé.
Couche pour Bébé : Lesquelles choisir ?
Une étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) de 2019 a tiré la sonnette d’alarme sur la conception des couches pour bébé jetables. Suite à cette controverse, les industriels se sont engagés à travailler sur des produits moins « sales ». Ils semblent également prendre conscience de l’urgence climatique. Certaines marques commencent à proposer des solutions plus respectueuses de l’environnement et à bases de produits naturels.
 
De plus en plus, on voit apparaître des couches jetables écologiques. Elles sont conçues à 100% à l’aide de matériaux naturels comme du coton et du maïs. Attention cependant à bien vérifier si ces derniers sont bio afin d’éviter la présence de pesticides.
 

Les couches pour bébé lavables

Chers parents, si vous vous souciez de l'écologie et du bien-être de votre enfant, il est temps de penser à une alternative pour les couches de bébé : les couches lavables. Avant que les couches jetables ne deviennent la norme dans les années 70, c'était la couche pour bébé privilégiée de nombreuses familles.

Ces couches, souvent fabriquées à partir de matériaux naturels, sont non seulement douces pour la peau délicate de bébé, mais aussi bénéfiques pour l'environnement grâce à leur réutilisabilité. Malgré un coût initial plus élevé, à long terme, l'investissement dans la couche pour bébé lavable est nettement moins onéreux. En effet, plutôt que de dépenser 1500 à 2000 euros pour les jetables, le budget pour les lavables tourne autour de 700 à 1000 euros.

En plus des économies, l'empreinte écologique des couches lavables est bien moindre. Un avantage supplémentaire, ces couches peuvent être réutilisées pour les futurs frères et sœurs. Cela permet d'amplifier les économies.

Néanmoins, le passage à la couche pour bébé lavable implique un engagement en matière d'entretien. Elles nécessitent un lavage régulier, ce qui peut sembler contraignant. Cependant, pour beaucoup, les avantages écologiques et économiques l'emportent largement sur cet inconvénient.

Conclusion

En outre, ce type de couche pour bébé est compliqué à assumer lors de sorties à l’extérieur. Du moins, elles demandent une certaine organisation supplémentaire pour éviter de répandre les odeurs.
 
Ainsi, même si elles sont écologiquement et économiquement plus attrayantes, elles n’en restent pas moins peu pratiques surtout lorsque l’on part de la maison.
 
Alors face à la question : « quelle couche pour bébé devons-nous prendre ? », la réponse dépendra de chacun. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients que chacun peut juger en fonction de son budget, du temps dont il dispose ou encore de la praticité qu’il souhaite. Là où les couches jetables offrent un côté pratique, les couches réutilisables sont un véritable atout écologique. La solution la plus efficiente serait celle des couches pour bébé Bio de sorte de combiner les atouts de chaque option : faire un geste pour la planète tout en conservant le confort de vie et la praticité.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.