Comment Décorer une Chambre Montessori Bébé ?

Comment Décorer une Chambre Montessori Bébé ?

Chers parents, Le concept de chambre Montessori vous est peut-être inconnu et c’est tout à fait normal. Pour autant, c’est une notion à connaître pour l’épanouissement de votre petit bout de chou. Voici quelques explications sur le principe Montessori et aussi quelques astuces pour décorer une chambre Montessori pour bébé !
 

Qu’est ce que le principe Montessori ?

Certains pourraient croire que c’est un concept nouveau tout droit sorti de l’imagination marketing d’une grande firme qui ne veut que vous vendre ses produits. Eh bien c’est faux ! La méthode Montessori date d’il y a plus de 100 ans.
 
Il a été pensé par la Docteur Maria Montessori, spécialisée dans la pédagogie. Elle a étudié les enfants atteints de déficience mentale et s’est battue pour la reconnaissance de leurs droits.
 
Après des années d’études sur le sujet, elle conclura que « le problème de ces déficients était moins d'ordre médical que pédagogique ». Dès lors, elle a mis au point le principe qui portera son nom et qui s’appliquera à tous les enfants.
 
« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter. »
 
Comme elle l’explique, le principe Montessori vise à développer la capacité d’adaptation des enfants du plus jeune âge. Ainsi, à l’âge adulte, ils seront capables de réagir et de s’adapter au monde qui les entourera.
 
En outre, ce concept induit l’apprentissage par l’expérience et la liberté. Que ce soit dans les premiers mois de la vie de bébé ou à un âge plus avancé.
 
Même si cette notion est très utilisée dans les pays scandinaves, elle peine à se faire sa place en Europe. L’ancien Ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer s’était pourtant positionné comme favorable à « l’esprit Montessori ».
 

Qu’est ce qu’une chambre Montessori pour bébé ?

Dans ce contexte, vous pouvez vous demander à quoi ressemble une chambre axée sur le principe Montessori pour un bébé.
 
Pour commencer, la pièce de vie de bébé doit être un environnement adapté. Cela implique 4 espaces bien définis.
 
Le premier est l’espace est celui du sommeil. Le lit et rien d’autre. C’est l’endroit où bébé sera au calme et pourra se reposer sereinement.
 
Le second est la zone pour le repas. C’est là que l’on retrouvera un fauteuil où vous pourrez donner le biberon ou le sein à votre bébé.
 
Le troisième espace est réservé à la table à langer. C’est ici que vous pourrez changer bébé et l’habiller en toute tranquillité.
 
Enfin, le dernier espace, et non des moindres, la zone de jeu. Par définition, c’est ici que bébé pourra jouer et s’amuser en toute tranquillité.
 
L’objectif de ces quatre zones est de veiller à ce que chaque endroit de la chambre ait une utilité précise. Ainsi, bébé sait que lorsqu’il est dans son lit, c’est qu’il est l’heure de dormir. Ou dès lors qu’il est dans l’espace de jeu, il peut s’amuser autant qu’il veut et non l’inverse.
 
Il doit alors s’adapter à son environnement et agir en conséquence.
 

Chambre Montessori bébé : les éléments essentiels

Le principe Montessori valorise la liberté et l'indépendance. Ces valeurs doivent guider l'aménagement de la chambre de votre bébé.
Maria Montessori critiquait les lits à barreaux, qu'elle assimilait à des "prisons". Elle recommandait des lits bas, sans trop de peluches, pour que dès 6 mois, l'enfant puisse y accéder ou en sortir librement. Beaucoup craignent que l'enfant ne dorme jamais. Cependant:
À partir de 6 mois, un enfant s’endort naturellement, associant fatigue à repos.
Cette approche renforce l'autonomie prônée par Montessori.
La chambre doit favoriser l'exploration. Un tapis de jeu suffit pour initier la découverte des formes, couleurs et matières. À partir de 6 mois, intégrez progressivement de nouveaux jeux. Modifiez régulièrement la sélection pour maintenir son intérêt. N'encombrez pas trop cet espace; trop de choix peut le submerger. L'objectif n'est pas d'imiter Disneyland, mais de créer un environnement propice à l'apprentissage autonome.
Les zones fonctionnelles, comme l'espace de change et de repas, doivent aussi stimuler sa curiosité. Décorez subtilement avec des cadres ou des images pour capter son attention sans la saturer. Le but est d'éveiller doucement sa curiosité et d'encourager l'observation attentive. La chambre Montessori se veut un lieu d’apprentissage libre, adapté aux besoins et à la croissance de l'enfant.
 
Comment Décorer une Chambre Montessori Bébé ?

Retrouvez toutes nos affiches ici ! 

Ainsi, lorsqu’il sera en train de téter, par exemple, il pourra observer son environnement et développer sa concentration sur autre chose que son biberon ou le sein de sa maman.
 
Le principe Montessori a prouvé un certain développement plus avancé chez les enfants. Ceux ayant grandis dans un environnement qui prône l’autonomie montrent des facultés d’adaptation supérieure. En outre, une chambre Montessori présente l’avantage d’évoluer avec le bébé au fil de sa jeune vie.
Attention, cela ne vous dispense pas, chers parents de participer aux activités de votre bébé. Bien au contraire !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.