
Jeux d’Extérieur : 5 idées pour Amuser les Enfants cet été Sans vous Ruiner
Share
Chers parents, L’été arrive et les longues journées ensoleillées également. Vous aimeriez que vos enfants s’amusent et profitent du beau temps avec des activités en plein air. Vous vous demandez sûrement comment les occuper pour ne pas qu’ils s’ennuient ou qu’ils ne restent pas cloitrer à l’intérieur. Alors comment faire des activités en plein air ? Voici une liste de 5 jeux à faire en extérieur pour amuser les enfants que vous pourrez organiser ou confectionner vous-même sans vous ruiner !
Activités en plein air par excellence : la chasse au trésor
Ce jeu fait partie des incontournables jeux d’extérieur pour cet été lorsqu’on a des enfants. Que vous ayez un grand jardin ou non, vous pourrez mettre en place toute une chasse au trésor. Pour cela, pas besoin d’être un vrai pirate.
Dans un premier temps, réfléchissez aux énigmes que vous souhaitez mettre sur le chemin de vos bambins. Vous pouvez mettre des puzzles à reconstituer, des énigmes à déchiffrer, des activités sportives à réaliser pour attraper une clé, un atelier de dégustation pour trouver un code…laissez libre cours à votre imagination tout en adaptant vos épreuves à l’âge de vos enfants. Faites également en sorte que tout le monde puisse participer, du plus petit au plus grand !

Attention, votre chasse au trésor doit être assez longue pour que vos enfants soient emballés mais pas trop pour qu’ils ne s’ennuient pas au bout d’un moment. Prévoyez 30 à 45 min de jeu.
Ensuite, prenez une feuille de papier et créer votre parcours ; vous pourrez le dessiner ou bien l’imprimer suivant vos talents en dessin. Une fois que c’est fait, faites de cette carte un vrai parchemin en badigeonnant le papier avec un pinceau trempé dans un mélange d’eau et de café soluble. Enfin, déchiré délicatement les bords pour lui terminer son aspect ancien. Votre carte ressemblera à un vrai parchemin de pirate et vos enfants seront épatés.
Pour terminer, il vous faut trouver un trésor qui les récompensera de leurs efforts ! Nourriture comme des pièces en chocolat, des jouets, des fausses pierres précieuses… faites en fonction des goûts de vos enfants et trouvez un trésor qui les ravira à coup sûr !
La chasse au trésor est un classique qui à l’avantage d’occuper vos enfants de manière ludique. Vous pouvez également instaurer des aspects pédagogiques, culturels et sportifs dans ce jeu. Un jeu tout en un que vos enfants apprécieront sans vous ruiner.
Jeu d’extérieur : Occupez vos enfants avec le jeu de la cuillère
Le jeu de la cuillère est également un grand classique des jeux d’extérieur pour cet été. En revanche, celui-ci ne demande pas vraiment de préparation préalable.
Le principe est simple : chacun des participants (enfants mais aussi adultes) doit réaliser un parcours en tenant dans la main une cuillère sur laquelle est posé un œuf. L’objectif est de réaliser le parcours sans faire tomber l’œuf. S’il tombe, le participant est éliminé OU doit recommencer le parcours du début.
Pour mettre en place ce jeu, prévoyez un parcours qui mettra l’habileté de vos enfants à rude épreuve. Vous pouvez par exemple, prévoir un slalom, un arbre autour duquel tourner, des obstacles à contourner par le dessus ou par le dessous, un pompon à attraper, etc… Adaptez cependant le parcours à l’âge de vos enfants.
En plus d’être une activité où vos enfants doivent se concentrer, le jeu de la cuillère est un jeu d’extérieur qui saura les amuser pendant un bon moment sans vous ruiner !
Petite astuce : si vous n’avez pas d’œuf, vous pouvez le remplacer par de l’eau. Le but du jeu sera donc de terminer le parcours sans renverser l’eau contenue dans la cuillère.
Twister : le jeu mythique à faire en extérieur
Vous devez vous rappelé du célèbre jeu Twister très populaire dans les années 90 et 2000. Nous vous proposons de revisiter le concept en en faisant un jeu d’extérieur pour cet été.
Le but du jeu est de poser mains et pieds sur les couleurs annoncées par le maître du jeu. Les enfants ne doivent ni poser un genou ou un coude au sol ni tomber.
Si vous n’avez plus le tapis de l’époque, pas de panique, vous pouvez très bien créer le jeu dehors dans l’herbe sans difficulté. Achetez simplement de la peinture (jaune, bleue, rouge et verte). Préférez une peinture végétale qui partira à l’eau et sera non-polluante. Puis dessinez des rangées de 6 ronds de chaque couleur.
Désignez un maître du jeu qui annoncera une couleur et la partie du corps à poser, par exemple : « pied gauche sur rond jaune » ou « main droite du rond bleu ».
Ce jeu d’extérieur sera idéal pour passer des après midis marrantes avec vos enfants. L’avantage de ce jeu est que tout le monde peut participer, grands comme petits. Une bonne partie de rigolade attend vos enfants et nous sommes sûrs que vous serez plus que content de partager votre jeu d’enfance avec vos petits bouts !
Fabriquez le jeu « ventre y glisse » pour amuser les enfants
Quand il fait beau et chaud, tout le monde, à commencé par les enfants, ne pense qu’à une chose : se rafraichir dans l’eau. Seulement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une piscine. C’est pour quoi ce jeu d’extérieur sera sans doute un des meilleurs moments que vos enfants partageront.

Cerise sur le gâteau : vous pouvez en fabriquer un vous-même ! Oui oui ! Vous n’aurez que d’une bâche assez lisse et assez épaisse pour résister aux glissades des enfants (et des plus grands !).
Installez la bâche dans l’herbe. Arrosez-la généreusement d’eau. Certains y ajoutent du savon pour augmenter l’effet de glissade. Et le tour est joué !
Le but du jeu consiste à prendre de l’élan et glisser le plus loin possible. Vous pouvez instaurer des défis comme par exemple glisser dans une certaine position ou bien glisser en arrière. Mais soyons honnête, l’idée avec un ventre y glisse est surtout que tout le monde s’amuse, petits et grands. Ce jeu d’extérieur est synonyme d’été et un passage obligé rafraichir, occuper et amuser vos enfants pendant un long moment.
Jeu d’extérieur indispensable pour cet été : Le parcours du combattant.
Enfin, un dernier jeu incontournable pour amuser vos enfants à l’extérieur : le parcours du combattant !
Bien sûr, rien à voir avec ce qu’on imagine avec les militaires… Non, le parcours du combattant pour enfant n’a pas d’autre utilité que d’amuser les enfants. Toutefois, rien ne vous empêche de vous inspirer de ce que font les militaires pour élaborer votre parcours. Des roulades, un peu d’escalade, des cordes, des poutres, tout est bon pour challenger vos enfants.
Attention à ne pas faire trop compliqué ou trop dangereux. N’oubliez pas que vos enfants doivent s’amuser avant tout.
Toutes ces activités ne sont que des exemples parmi tant d’autres ! Toutefois, nous vous garantissons qu’ils sauront amuser vos enfants et les tiendront occupés pendant de longs après midi d’été. Et en plus, chers parents, vous pourrez vous aussi en profiter !