
DIY : Top 3 des Jouets pour Bébé à Faire Soi-Même
Share
Chers parents, Vous apprendrez au fil du temps que les jouets pour enfants sont relativement chers. C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne les bébés. Mobiles, guirlandes, portiques… Toutes ces petites choses qui amusent bébé ont souvent pour conséquence de faire un léger trou dans votre porte-monnaie. Mais ne connaissez-vous pas le DIY ? Mais si ! Le DIY de l’anglais « Do It Yourself » qui signifie « Fabrique le toi-même ». Eh bien oui ! Le DIY est une véritable astuce économique et écologique pour réaliser les jouets pour bébé !
L’avantage des jouets à faire soi-même est que vous pourrez personnaliser à l’infini vos créations. Ainsi, votre bébé pourra s’amuser sans vous ruiner et ce sera fait avec goût ! Alors retroussons nos manches et fabriquons ensemble les meilleurs jouets DIY pour bébé !
DIY : le tableau d’activité à faire soi-même
D'abord, nous commençons fort avec un tableau d’activité DIY pour bébé. Il s’agit d’une planche d’éveil sur laquelle sont fixés des objets divers : une fermeture éclair, une ficelle, une sonnette de vélo, un verrou, des clés usagées, des morceaux de tissus, une clochette… En effet, tout ce qui est inoffensif et usagé peut faire l’affaire.
L'objectif principal d'un tableau d’activité est de proposer à bébé différents objets de matières, formes et sonorités différentes. Ainsi, certains mécanismes, comme la fermeture éclair mentionnée précédemment ou encore une roulette, permettent à votre enfant de travailler sa motricité et sa capacité à découvrir le fonctionnement des objets par lui-même.
Ensuite, pour fabriquer un tel tableau, la démarche est assez simple. Commencez par vous procurer une planche en bois de la taille souhaitée. Cependant, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop grande, pour maintenir l'intérêt de bébé.
Par la suite, sur cette planche, fixez tout ce qui vous semble stimulant pour votre enfant. Mais, soyez vigilant à bien les ancrer de manière solide pour éviter tout risque de blessure. Pour ce faire, la glu et des fixations simples sont recommandées.
Enfin, une fois terminé, positionnez la planche sur un mur à la portée de votre enfant. Ainsi, dès qu'il se tiendra assis, il pourra aisément accéder à toutes les activités que vous avez préparées pour lui.
La bouteille sensorielle à faire soi-même
Les bouteilles sensorielles ont le vent en poupe depuis quelques années.
Les avantages ? Les bouteilles sensorielles participent au développement visuel et auditif des enfants.
Elle ne demande que très peu de travail et peuvent être fabriqué avec à peu près tout ! C’est un DIY très facile qui ne vous prendra que quelques minutes à réaliser.
Prenez une petite bouteille que vous aurez préalablement nettoyée. Remplissez là avec des paillettes, des élastiques de couleurs, des petites billes ou du sable… Tout ce qui vous passe par la main. Ajoutez une moitié d’eau et complétez l’autre moitié avec de l’huile.
Vous pouvez aussi choisir de ne pas ajouter de liquide. Les petits objets présents dans la bouteille feront encore plus de bruit, un peu comme des maracas.
Refermez correctement le bouchon. N’hésitez pas à consolider la fermeture quelques points de glu afin d’être sûr que votre bambin ne puisse pas ouvrir la bouteille.
Félicitations ! Vous venez de fabriquer une bouteille sensorielle en moins de 5 minutes chrono ! Votre bébé pourra passer de longs moments à regarder les petits objets se déplacer dans la bouteille à chaque fois qu’il la secouera.

DIY : un anneau de dentition rigolo
Les anneaux de dentitions sont le passage obligé pour les bébés qui font leurs dents.
Comme nous l’avons vu dans l’article précédent : Bébé fait ses dents : comment le soulager efficacement ? faire ses dents est une étape compliquée et très douloureuse.
L’un des meilleurs moyens de soulager bébé reste la mastication. Par effet de frottement, bébé effectue naturellement un massage des gencives et donc la diminution des douleurs.
Pour aider votre enfant, fabriquez-lui un anneau de dentition rigolo et coloré. Pour cela, rien de plus facile. Vous aurez besoin :
-
D’un anneau de bois pas trop grand, maximum 5 ou 6 cm de diamètre en bois naturel
-
Deux étoffes de tissus colorés pour personnaliser l’anneau
Découpez vos tissus en une bandelette suffisamment fine pour passer à travers le trou de l’anneau de bois. La longueur doit rester raisonnable et ne pas dépasser les 30 cm.
Il est temps de passer devant la machine à coudre ! Disposez vos deux tissus face contre face puis cousez les bords tout en laissant une ouverture de quelques centimètres. Une fois la couture terminée, retournez les tissus face vers l’extérieur en utilisant le trou que vous aurez conservé. Votre tissu est prêt !
La dernière étape consiste à le faire passer dans le trou de l’anneau puis réaliser un nœud classique.
Encore une fois, bravo ! Vous venez de réaliser un anneau de dentition personnalisé pour votre enfant !
Au-delà de l’aspect financier du DIY, en créant vos propres jouets personnalisés, vous savez qu’ils plairont à votre enfant et qu'ils ne seront pas dangereux pour sa santé. Certes, le DIY prend du temps, mais c’est une activité plutôt sympa à faire. S’il y a des grands frères et sœurs, vous pouvez les associer à vos créations afin qu’ils soient fiers que leur benjamin jouent avec des jouets qu’ils ont fabriqué eux-mêmes !