Couleurs pour une Chambre d’Enfant : Nos Conseils

Couleurs pour une Chambre d’Enfant : Nos Conseils

Votre enfant, de sa naissance à un âge plus avancé va passer un temps important dans sa chambre. Entre éveil, jeux, apprentissage, devoirs et repos, cette pièce va le voir grandir et s’épanouir jour après jour pendant plusieurs années. Elle va être son repère, son refuge, son nid. C’est pourquoi, chers parents, vous allez devoir lui construire ce nid avec précaution. Cela commence par choisir les couleurs de la chambre de votre enfant.
 
Vous avez peur de vous tromper ? Vous ne savez pas par où commencer ? Il est vrai que la tâche n’est pas aisée. Suivant les caractéristiques de la pièce et l’âge de votre enfant, une multitude de choix s’offre à vous. Nous allons vous donner quelques astuces et notre avis pour y voir plus clair et construire le nid parfait pour votre petit bout de chou !

 

Choisir les couleurs suivant les caractéristiques de la chambre

Pour commencer, vous devrez vous intéresser aux caractéristiques de la pièce. Par « caractéristiques », nous entendons plusieurs aspects.
 

La taille de la chambre d’enfant

En effet, la taille de la chambre de votre enfant va conditionner le choix des couleurs.
Si elle s’avère être petite, en plus de choisir des meubles adaptés à la pièce, vous allez devoir opter pour des couleurs claires. Elles vont ainsi aérer la chambre de manière à la rendre moins oppressante.
 
Dans le cas contraire, vous devrez vous tourner vers des couleurs qui réduiront quelque peu l’espace pour ne pas paraître trop grand. Les coloris plus sombres, comme le bois noyé par exemple, sont de bons tons.
 

Couleur pour une chambre d’enfant : la lumière compte aussi

La luminosité est un point essentiel dans le choix de la couleur pour une chambre d’enfant. En effet, le but d’une chambre est de s’y sentir bien, qu’elle rassure, qu’elle apaise.
Si celle-ci n’est pas très lumineuse et donc trop sombre, elle risque d’effrayer votre enfant. Au contraire, si elle est trop lumineuse, votre enfant sera trop stimulé et il ne trouvera pas le repos nécessaire.
 
Il faudra donc ajuster la couleur des murs et des objets déco pour atténuer ou augmenter la luminosité. En cas de chambre plutôt sombre, privilégiez des couleurs clairs. A l’inverse, si la chambre de votre enfant est naturellement lumineuse, alors optez pour des couleurs un peu plus sombres comme du marron par exemple.
 

Plusieurs de vos enfants partagent-ils la même chambre ?

C’est également un élément à prendre en compte. En effet, si plusieurs enfants se partagent la chambre, il est absolument nécessaire de partir sur des couleurs neutres qui iront aux uns comme aux autres.
 
Evitez les conflits mais surtout ne frustrez pas l’un de vos enfants. Rappelons qu’il s’agit de la pièce principale de leur vie. Ils s’en souviendront toute leur vie. Alors essayons d’en faire un souvenir agréable pour tous.
 

Les 4 règles d’or pour choisir la couleur pour une chambre d’enfant

Comme pour l’aménagement pur de la chambre, il existe quelques règles d’or à observer pour obtenir un résultat cohérent.
 
Dans un premier temps, éviter les couleurs trop vives dans le coin repos. Cet espace est par définition prévu pour le sommeil. Comme nous l’avons évoqué plus haut, les couleurs vives ont un effet stimulant sur les enfants, comme sur les adultes d’ailleurs. Ainsi, si vous voulez que votre petit bout passe de bonnes nuits avec un sommeil réparateur, nous vous conseillons de miser sur des couleurs plus neutre ou du moins plus apaisantes. Les tons pastel sont parfaits à cet effet et ont l’avantage d’être intemporels.
 
En revanche, lorsqu’il s’agit de l’espace jeux ou l’espace bureau, vous pourrez vous lâcher à des coloris plus vifs. Jaune, vert, bleu, tout est bon pour garder votre enfant éveillé et ce peu importe son âge.
 
Attention, certaines couleurs sont à proscrire totalement de l’environnement de votre enfant. Non pas qu’elles ne soient pas jolies mais parce qu’elles risquent d’être trop terne ou trop sombre pour votre enfant.
 
C’est le cas par exemple du noir. Cette couleur peut être très tendance et design…dans une chambre d’adulte (et encore). Mais dans une chambre d’enfant où les maîtres mots sont « apaisement », « douceur », « jeu » et « rassurer », le noir aura pour effet de rendre l’espace moins joyeux, sombre, voire très glauque. Cette couleur réduira la grandeur de la pièce pour apporter une sensation d’oppression. Votre enfant risquera ainsi de déserter sa chambre au profit de la votre ou d’une autre pièce de la maison.
 
Enfin, n’hésitez pas à habillez vos murs avec des tableaux. Un mur coloré mais vide aura moins de charme. Au contraire, poser quelques cadres ou des tableaux terminera d’habiller la pièce et donnera une autre dimension à votre décoration. Accordez ces tableaux aux couleurs que vous avez choisies pour décorer la chambre de votre enfant.
 
 
Couleurs pour une Chambre d’Enfant : Nos Conseils

Votre enfant a un avis précieux

Les bébés ou les enfants en bas âge n’auront pas forcément leur mot à dire. Ils n’auront pas encore développé leurs goûts ou leur affection pour un thème ou un autre. Vous devrez ainsi compter sur vous et votre sens de la décoration.
 
En revanche, si votre enfant est un peu plus grand, dès ses 5 ans, vous pourrez lui demander son avis. Après tout, il s’agit de son espace et de son environnement. Alors pourquoi ne pas l’impliquer dans la tâche ? Bien sûr, nous ne vous conseillons pas de lui donner carte blanche. Vous risquez de retrouver une chambre quelque peu étrange.
 
Pour cela, prévoyez 2 ou 3 coloris ou assortiments de couleurs que vous jugerez en accord avec les 4 règles d’or dont on a parlé dans la partie précédente. Puis laissez le/la choisir. N’hésitez pas à ouvrir le débat en lui posant des questions sur ses goûts, sur ses préférences, sur la façon même dont il ou elle aimerait aménager plus généralement sa chambre.
 
En plus d’être certain que la couleur lui plaira, votre enfant sera plus que ravi de s’impliquer lui aussi dans l’aménagement de son cocon. Faites d’une pierre deux coups et donnez-lui ce privilège.
 
Alors chers parents, si vous n’avez aucune idée de la couleur à donner à la chambre de votre enfant, il existe des applications ou des sites qui vous aideront à assembler les couleurs entre elles, c’est le cas de La roue Chromatique de Adobe par exemple.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.