
Bébé Fait ses Dents : Comment le Soulager Efficacement ?
Share
Chers parents, Si ce n’est pas déjà le cas, vous et votre petit bout allez vivre la phase délicate de la poussée des dents. Au-delà de la poussée dentaire, ce qui rend cette étape difficile dans la vie de bébé se résume plutôt à la percée des gencives. Bébé Fait ses Dents et c'est étape normale et complètement naturelle n’est pour autant pas facile. Dès ses 6 mois, bébé va être confronté à ce que nous pourrions comparer, pour nous adultes, à une rage de dent permanente alternée de petites périodes d’accalmie.
Toutefois, rassurez-vous, il existe des solutions pour soulager bébé et l’accompagner dans cette période douloureuse par laquelle nous sommes tous passés.
Avant de vous donner ces solutions efficaces pour soulager bébé, comprenons bien à quelle période et quels sont les symptômes liés à la pousse des dents.
En effet, bien identifier ce moment, vous permettra de prendre les précautions nécessaires.
Quand est ce que bébé fait ses dents ?
Avant toute chose, commençons par un point dentition. La dentition d’un adulte se compose de 32 dents dites définitives. Avant l’apparition de ces dernières, les enfants possèdent ce que l’on appelle couramment des « dents de lait » au nombre de 20.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les dents de lait et les dents définitives se développent dans les gencives bien avant qu’elles ne les percent.
Les bourgeons des dents de lait apparaissent dès la 6ème semaine de grossesse tandis que les bourgeons des dents définitives se développent dès la 10ème semaine. A l’exception des molaires définitives qui commencent à se développer dès l’âge de 4 ans.
Les 20 dents primaires, les « dents de lait », percent les gencives successivement dès 6 mois jusqu’à 36 mois. Les premières à sortir sont les incisives puis les canines et enfin les molaires.
Mais alors une question reste en suspens : pourquoi est ce que les poussées dentaires sont douloureuses ?
Bien que les bourgeons soient formés, les dents ne sont généralement pas visibles à la naissance de bébé. Ainsi, ces bourgeons vont en quelque sorte éclore et les dents vont pousser. Pour avoir suffisamment de place pour pousser, elles vont devoir percer un trou dans la gencive. C’est majoritairement le phénomène de percée qui provoque la douleur et les symptômes associés à la poussée dentaire.
A noter que pour chaque dent qui perce, la douleur l’accompagne toujours ou presque.

Et les symptômes ?
La poussée dentaire est accompagnée de symptômes assez caractéristiques. Evidemment, ces derniers ne sont pas faciles à encaisser surtout pour les bébés.
Naturellement, comme pour se soulager, bébé va se mettre à mâcher, mordiller ou sucer plus qu’à l’accoutumée. Ce réflexe a pour but de masser les gencives et d’apaiser temporairement la douleur associée. C’est donc l’un des principaux signes que bébé fait ses dents.
Toujours dans le domaine du réflexe, votre enfant va avoir tendance à se toucher les oreilles et même parfois tirer dessus. Bien qu’étrange, ce mécanisme tend à apaiser lui aussi les douleurs. Sachez, chers parents, que la bouche et les oreilles partagent des zones sensibles communes. Certains nerfs auditifs sont très proches des nerfs buccaux.
Il n’est d’ailleurs pas rare d’aller chez le médecin pour une otite et d’en ressortir avec une prescription pour le dentiste.
Cependant, la douleur est souvent tellement intense que mâchouiller ou se tirer les oreilles ne sont plus suffisants. C’est alors que votre petit bout de chou risque de développer des troubles bénins mais très désagréables.
Une salivation excessive peut apparaître avec pour conséquence une irritation autour de la bouche et… une diarrhée provoquée par cette hypersalivation.
Ses petites joues peuvent devenir rouges, signe qu’une inflammation est en cours dans sa bouche et donc que bébé fait ses dents. Cette inflammation déclenche souvent de la fièvre mais de façon modérée.
Et vous savez bien que qui dit « fièvre », dit aussi trouble du sommeil, irritabilité, pleurs et parfois même perte d’appétit.
Enfin, si vous apercevez une sorte de kyste bleuté sur la gencive, c’est le signe qu’une dent tente de sortir et vous pouvez être quasiment sûr que votre bébé fait ses dents.
Bien sûr, ces symptômes peuvent aussi être les signes d’autres maux ou d’une maladie. L’avis d’un médecin est toujours de mise quand il s’agit de la santé de votre bout de chou.
3 astuces efficaces pour soulager votre bébé qui fait ses dents
Pour autant, des solutions existent pour soulager votre bébé qui fait ses dents.
La première solution bien connue passe par un anneau de dentition. Nous l’avons vu précédemment, le massage des gencives apporte un soulagement immédiat à bébé. C’est pourquoi il va essayer de mordiller tout ce qu’il peut.
L’avantage d’un anneau de dentition c’est que vous pouvez le mettre au réfrigérateur. Le froid a un effet anesthésiant sur le corps. Un massage froid est l’une des meilleures solutions que vous pouvez apporter à un bébé qui fait ses dents.
Votre doigt peut également aider à masser les gencives mais le froid procuré par l’anneau sera beaucoup plus efficace.
Ensuite, pour apaiser les douleurs, vous pouvez lui donner une dose de paracétamol appropriée à son poids. Cet antalgique diminuera les douleurs et calmera bébé rapidement. Bien sûr, demandez toujours conseil à votre médecin avant de donner du paracétamol ou tout autre médicament à votre enfant.
Enfin, bien que parfois, nous ayons un sentiment d’impuissante face à la douleur de nos enfants, sachez que la présence et les câlins peuvent leur apporter un soutien moral incroyable.
Un dernier conseil concernant l’irritation due à l’hypersalivation, pensez à bien essuyer la bouche et le menton de votre enfant avec un linge humide et propre. Il risque de développer une irritation sur cette région. Si cette dernière est déjà là, demandez à votre médecin une crème hydratante à appliquer (de type La Roche-Posay ou BioDerma).
Quand bébé fait ses dents, les parents sont toujours inquiets et c’est bien normal. Pour autant, rien ne sert de paniquer. Ce processus est normal, tous les enfants (y compris vous !) sont passés par là. L’essentiel est d’être présent pour votre bébé.