
Comment Annoncer sa Grossesse à son Employeur ?
Share
Chère future maman, Une grossesse représente un événement heureux qui, parfois, génère du stress. Cela se ressent particulièrement lorsqu'on attend le premier enfant. Vous devez penser à tant de choses : annoncer la grande nouvelle à la famille, décorer la chambre du bébé, vous préparer à un bouleversement de vie…
Un autre défi se pose : comment annoncer votre grossesse à votre employeur? Bien que vous puissiez facilement partager la nouvelle avec vos collègues, en parler à votre patron semble plus compliqué. Bien que ce sujet puisse intimider au début, ne le voyez pas comme un obstacle insurmontable.
En France, de nombreuses lois protègent la grossesse en milieu professionnel, permettant à la future maman de vivre cette période avec sérénité. Cependant, la femme enceinte doit respecter certaines obligations, qui varient selon son secteur professionnel.
Annoncer sa grossesse à son employeur du public
Contrairement à ce que certains pensent, le secteur privé offre une certaine flexibilité. Chère future maman, sachez qu'aucune loi ne vous oblige à informer votre employeur de votre grossesse.
La grossesse est un état de santé et relève du secret médical. Vous n'avez donc aucune obligation légale d'informer votre employeur sur votre situation. Dans cette optique, votre employeur ne peut vous sanctionner pour ne pas l'avoir informé en avance.
Cependant, vous avez une obligation concernant votre congé maternité. Vous devez notifier votre employeur avant votre congé et fournir un certificat médical. La loi ne précise pas de délai minimum pour cette notification.
Toutefois, par courtoisie et respect pour votre employeur, mieux vaut l'informer le plus tôt possible. Sur le plan organisationnel, votre employeur appréciera votre transparence pour anticiper votre absence. Cela pourrait vous avantager lorsque vous reprendrez le travail après votre congé maternité.
N'oubliez pas de consulter les conventions collectives de votre entreprise. Elles pourraient imposer certaines obligations.
Annoncer sa grossesse à son employeur du privé
Par contre, dans le secteur public, les règles sont plus strictes. Contrairement au secteur privé sans exigence de délai, le secteur public requiert que la future maman informe son employeur au plus tard à la 14ème semaine. Si elle ne le fait pas et sans exception, l'employeur peut la sanctionner.
Si vous travaillez dans le privé, informer votre employeur de votre grossesse demande plus de rigueur. Posez des questions à vos supérieurs si nécessaire.
Dans tous les cas, une fois votre grossesse annoncée, les lois sur la maternité au travail vous protègent. Elles vous permettent de prendre des congés pour vos consultations médicales sans réduction de salaire.
De plus, que vous travailliez dans le privé ou le public, la loi protège votre emploi. Elle interdit formellement le licenciement d'une femme enceinte, quel que soit le motif invoqué par l'employeur.
Comment annoncer sa grossesse à son employeur ?
Légalement, une femme enceinte peut annoncer sa grossesse à son employeur soit par lettre recommandée avec accusé de réception soit lors d’un entretien.
Chère future maman, si vous en avez la possibilité, préférez un entretien de vive voix. La majorité des employeurs préfèreront en discuter avec vous et peut être même savoir comme vous allez.
Dans les faits, il est inutile de stresser. Gardez à l’esprit que c’est une bonne nouvelle et que votre employeur a plus de chance d’être content pour vous que l’inverse.
Premièrement, attendez de passer la période des 3 mois avant d’entamer toute démarche quelle qu’elle soit.
Pendant l’entretien, annoncez votre grossesse et ne cachez rien. Soyez honnête et n’hésitez pas à montrer votre joie. Après discussion, vous devrez lui donner toutes les informations relatives à la date présumée de votre accouchement, à la date prévue de votre départ et à la durée de votre congé maternité. Vous devrez également lui faire parvenir votre certificat médical attestant de votre grossesse.
Attention, ces informations sont obligatoires dans un souci d’organisation de l’entreprise. Cependant, libre à vous de parler des détails de votre grossesse notamment du sexe du bébé si vous le connaissez ou d’autres informations personnelles. Ici, tout dépend du lien que vous entretenez avec votre employeur. Mais sachez que légalement vous n’êtes pas tenu de lui fournir de plus amples informations que celles décrites dans le paragraphe précédent si vous ne le souhaitez pas.
Enfin, une fois que vous avez annoncé votre grossesse à votre employeur et que les modalités administratives sont achevées, vous êtes libre de profiter de votre grossesse sereinement.
Chère future maman, vous êtes dès lors disposée à répandre la bonne nouvelle à vos collègues, si vous le souhaitez. Là encore, il n’y a pas aucune obligation légale. Votre employeur n’est également pas tenu de parler de la raison de vos absences.